Devant la gravité du danger que représente la cendre volcanique, l'IAVW (veille volcanique internationale des routes aériennes) est née sous l'impulsion et l'égide de l'OACI (Organisation de l'Aviation Civile Internationale) grâce à la coopération de nombreux états et de plusieurs organisations internationales dont l'OMM (Organisation Mondiale de la Météorologie). Dans la configuration matérielle actuelle, les radars embarqués sur les avions ne détectent que très rarement les nuages de cendre volcanique. La position de ces nuages particuliers doit donc être impérativement communiquée aux pilotes en vol par le service d'information en vol sous forme de messages d'alerte réactualisés régulièrement. Ces messages (SIGMET de cendre volcanique) sont émis à l'initiative des centres de veille météorologique (CVM) sur leur zone de responsabilité (Flight Information Region : FIR).


Bénéficiant du support conjoint de l'OACI et de l'OMM, un atelier international sur la cendre volcanique organisé par METEO - FRANCE s'est tenu du lundi 29 septembre au vendredi 03 Octobre 2003 au Centre de Conférence International de la METEOPOLE à Toulouse et a réuni de nombreux participants, venant des services opérationnels des VAAC et de la recherche.

De nombreux sujets parmi lesquels les techniques de détection satellite, et la modélisation de la dispersion des cendres volcaniques ont été présentés et débattus. Le rapport final est disponible (cliquer ci contre) en version pdf (en anglais uniquement).

COPYRIGHT © METEO FRANCE 2006/2009