Quel est l'objectif de cette expérimentation ? L'objet de cette expérimentation de de voir si la production d'avis consultatifs par des Centres Régionaux apporte un bénéfice pour les Centres de Veille Météorologique.
Quelle est la contribution attendue des CVM ? Les CVM doivent continuer à assurer leur production habituelle, en prenant connaissance des avis consultatifs produits par le centre de Toulouse. Il sera demandé aux CVM de remplir un formulaire d'évaluation à la fin de l'expérimentation pour donner un avis sur l'utilité des avis consultatifs.
UN CVM est-il tenu d'émettre un SIGMET si un phénomène décrit dans un SMA/SMG affecte sa FIR ? Doit-il émettre un SIGMET "TEST" ? Non. Le CVM prend connaissance de l'avis comme source d'information supplémentaire, en plus de ce dont il dispose déjà (satellite, modèle, radar...). Le CVM ne répercute l'information de l'avis sous forme de SIGMET que si il la juge pertinente.
Où trouver les avis consultatifs ? Les avis textuels (SMA) son diffusés par RSFTA (en-tête FRAQ41LFPW) vers tous les CVM de la zone. Les avis graphiques SMG (et les avis textuels SMA) sont disponibles sur http://www.meteo.fr/sigadv.
Les avis sont-ils produits 24h/24 ? Oui, Toulouse produira, si nécessaire des avis consultatifs 24h/24 et 7j/7 pendant toute la durée de l'expérimentation.
Le CVM peut-il contacter le Centre Consultatif Regional SIGMET ? Oui, le prévisionniste CVM peut tout à fait consulter son collègue du Centre COnsultatif Regional SIGMET de TOulouse. Voir la Rubrique contacts de ce site.