BULLETINS du NATIONAL HURRICANE CENTER de MIAMI

Le centre de Miami est probablement le plus perfectionné et le plus complet des centres spécialisés dans la connaissance des cyclones. Il fait autorité dans la communauté météorologique internationale. Voici notamment le genre de bulletins et avis qu'il émet.

Durant la période des cyclones tropicaux de la zone concernée, soit du 1er juin au 30 novembre, des renseignements sont fournis sous forme de bulletins réguliers ou non, diffusés sur les réseaux de télécommunication spécialisés, ou même désormais sur les réseaux publics de type Internet.

On peut le reconnaître aisément : c'est à partir de ces messages, de ces avis, que nous bâtissons nos prévisions de trajectoire dans les centres météorologiques des Antilles, celles-ci provenant bien de la synthèse des résultats des différents modèles, passée par l'expertise du " hurricane specialist " américain. Ces prévisions sont affinées et confrontées, en Martinique comme en Guadeloupe, avec certaines sorties des modèles numériques de prévision comme ARPEGE (modèle global français), CEP (modèle global européen), UKMO (modèle de trajectoire cyclonique anglais de Bracknell), voire MOCCANA (modèle par analogie développée à Météo-France La Réunion et adaptée aux Antilles).

 


© 2000 Météo-France