La prévision fournie dans les différents messages du centre spécialisé de Miami, dite " official forecast " ou prévision officielle, provient de différentes sources. Le prévisionniste responsable (" hurricane specialist ") compare les différents modèles mis en oeuvre, puis en établit une synthèse ou fait son choix parmi les différents scénarios bâtis par ces modèles, à partir de son expérience : c'est l'expertise humaine.
Les modèles numériques de trajectoire cyclonique utilisés à Miami sont de plusieurs types :
Toutes les 6 heures, une nouvelle analyse des caractéristiques du cyclone est établie, à partir des différents moyens d'observation possibles. On fait alors " tourner " (des " runs " en anglais) les différents modèles disponibles qui délivreront leurs résultats, sous forme de sorties graphiques ou numériques, 2 à 3 heures plus tard. Certains modèles, comme les modèles globaux plus longs et plus lourds à mettre en oeuvre, ne " tournent " que 2 fois par jour.
Les différentes sorties sont alors exploités immédiatement, le choix pour la prévision officielle qui sera ensuite publié largement dans tous les messages et bulletins issus du NHC - les " official forecast " des advisories - étant du ressort du chef prévisionniste de Miami.
Mais il y a encore bien d'autres modèles de prévision numérique des trajectoires cycloniques de par le monde. Ce sont généralement des modèles baroclines globaux, combinant physique élaborée et absence de conditions aux limites puisque planétaire, les caractéristiques observées ou estimées du cyclone étant forcées dans l'analyse, autant que la résolution du modèle le permette.
Le Centre National américain de Washington a développé son modèle, tout comme actuellement le Centre Européen pour les Prévisions Météorologiques à Moyen Terme (le CEPMMT ou en abrégé C.E.P.).
On en a parlé précédemment, l'Office Météorologique Britannique (ou U.K. Met Office situé à Bracknell près de Londres) continue d'améliorer le sien, qu'il considère déjà comme très performant ; il est utilisé aussi bien par les météorologistes de Météo-France que par les prévisionnistes du NHC de Miami.
L'Agence Météorologique Japonaise exploite, quant à elle, un modèle spectral de portée mondiale qu'il adapte pour la prévision du déplacement des typhons.
Quant aux modèles de prévision d'intensité cyclonique, ils sont moins nombreux et n'offrent pas les mêmes qualités ; les modèle SHIP et SHIFFOR, les plus couramment utilisés par le NHC de Miami, fournissent des résultats parfois encourageants, parfois très éloignés du compte. Certaines récentes déconvenues (GEORGES 1998, DEBBY 2000 notamment) montrent que les changements d'intensité des cyclones, et les renversements de tendance dans leur évolutions sont rarement bien anticipés … La recherche en ce domaine a de longs et beaux jours devant elle …
© 2000 Météo-France