SAISON CYCLONIQUE 2009 sur l'ATLANTIQUE et en CARAIBE
On attendait une saison assez peu active, notamment en raison de la survenance d'un événement El Niño en cours d'année sur l'océan Pacifique, et elle le fut avec seulement 9 cyclones nommés : 3 ouragans et 6 tempêtes tropicales. Il faut remonter en 1997 pour trouver une saison cyclonique d'aussi faible activité avec seulement 3 ouragans ( + 4 tempêtes en 1997) sur notre bassin cyclonique.
Elle débute tardivement en 2° décade d'août, car on ne peut réellement comptabiliser le dépression tropicale n° 1 de fin mai comme un système purement tropical. Ce début de saison est relativement actif de Ana à Fred avec 4 tempêtes tropicales et 2 ouragans en moins de 4 semaines. Puis on assiste à un essoufflement brusque le 12 septembre, en plein "pic" théorique de l'activité. Avant de voir un petit regain d'activité fin septembre et début octobre, mais les systèmes ne se développent guère et sont de courte durée, cisaillés par les vents de haute altitude. Grace est un cas particulier : cyclone de petite taille qui s'est développé, on se demande comment, dans des zones non tropicales entre Açores et Europe. En fin de saison, Ida atteint l'intensité d'ouragan en touchant l'Amérique centrale, ce qui n'est pas fréquent en novembre.
Dépression tropicale
N°1
du 28 au 29 mai : vent maximal soutenu
60 km/h (30 noeuds) le 28 - pression minimale 1006 hPa
Un système perturbé est classé par le centre spécialisé de Miami le 28 mai au matin, alors qu'il se situe au large des côtes de Virginie (centre du phénomène à près de 400 km du Cap Hatteras). Cette 1° dépression tropicale de l'année, dont le caractère tropical est discutable, se déplace rapidement vers le nord-est, et meurt vite ...
Tempête tropicale
ANA
du 11 au 17 août : vent maximal soutenu
65 km/h (35 noeuds) le 15 - pression minimale 1004 hPa
Une perturbation africaine présente des signes d'organisation dès les 8 et 9 août au sortir du continent. Elle est classée dépression tropicale le 11 au matin à 400 km au sud-ouest de l'archipel du Cap Vert. Loin de se renforcer, elle reste à l'état de faible dépression et n'est plus classée le 13 au soir, alors qu'elle continue de se déplacer vers l'ouest en direction des Antilles. Elle se régénère le 14 en journée, est de nouveau classée, puis baptisée ANA le 15 au matin, alors à 1500 km à l'est des îles antillaises. Peu organisée, déclassée au stade de dépression faible, c'est une zone d'orages et de rafales de vent qui va traverser les îles au niveau de la Guadeloupe dans la nuit du 16 au 17 (rafales maximales de 85/95 km/h sur St-Barth' et St-Martin) puis atteindre Porto Rico en se désorganisant de nouveau. L'archipel de la Guadeloupe fut placé durant quelques heures en vigilance orange "cyclone" le dimanche 16 août.
Ouragan BILL
(maxi : classe 4)
du 15 au 24 août : vent maximal soutenu 215 km/h (115 noeuds) le
19 - pression minimale 948 hPa
Une nouvelle perturbation issue d'Afrique présente
des signes d'organisation à compter du 13 août, puis est classée dépression
tropicale le 15 à 1200 km au sud-ouest de l'archipel du Cap Vert. Elle se
déplace alors vers l'ouest assez rapidement en direction des Antilles et se
renforce peu à peu, atteignant l'intensité d'ouragan en fin de nuit du 16 au 17.
BILL atteint la classe 3 le 18, et est un ouragan intense (catégorie 4) quand
son oeil passe à 700 km à l'est de Saint-Barthélemy le 19, accompagné d'une
houle ample sur le nord de l'arc antillais (creux moyens atteignant 3m50 à 4m en
soirée justifiant la vigilance jaune "houle" en Guadeloupe). Puis à peine
affaibli, il passe au nord de Saint-Martin le 20 à plus de 450 km en poursuivant
sa route vers le nord-ouest. Bill faiblit un peu, évite les Bermudes, passant à
plus de 250 km à l'ouest et remonte au large des côtes américaines et du Canada.
Il touche la Nouvelle Ecosse le 23, ouragan de classe 1, puis l'est de
Terre-Neuve alors qu'il perd progressivement son caractère de cyclone tropical.
C'est une tempête qui file alors sur le nord Atlantique en direction de l'Europe
du Nord.
(au moins 2 victimes par noyade au
large des côtes américaines)
Tempête tropicale
CLAUDETTE
du 16 au 17 août : vent maximal
soutenu 85 km/h (45 noeuds) le 16 - pression minimale 1006
hPa
Une zone perturbée située dans le Golfe du Mexique est classée le 16 août au matin dépression tropicale, centrée un peu à l'ouest de la Floride. Elle se renforce un peu et se dirige vers les côtes occidentales de cet état et celles de l'Alabama, qu'elle atteint dans la nuit du 16 au 17 avant de se désagréger en partie sur les terres plus au nord.
Tempête tropicale
DANNY
du 26 au 29 août : vent maximal
soutenu 90 km/h (50 noeuds) le 27 - pression minimale 1006
hPa
Une zone perturbée passant au large des Petites Antilles le 24 août (avec quelques orages et un peu de pluie sur la moitié nord) devient le 26 la tempête tropicale DANNY à plus de 400 km au nord de la République Dominicaine. Elle passe à plus de 300 km à l'est des Bahamas, et se dirige vers le nord-ouest puis le nord en direction des côtes américaines, faiblissant peu à peu. Danny perd ses caractéristiques près des côtes de Caroline du Nord et de Virginie, juste au large du Cap Hatteras, absorbée par une perturbation des régions tempérées.
Tempête tropicale
ERIKA
du 1er au 3 septembre : vent maximal
soutenu 90 km/h (50 noeuds) le 1er - pression minimale 1004
hPa
Une onde d'est africaine traverse l'Atlantique tropical avec quelques signes d'organisation fin août. Ce n'est que le 1er septembre que le centre spécialisé de Miami reconnaît l'existence d'une tempête tropicale, alors centrée à 350 km au large de la Guadeloupe. ERIKA, tel est son nom, se dirige alors vers le nord des Petites Antilles et nécessite la vigilance orange les 2 et 3 septembre sur l'archipel de la Guadeloupe et les Iles du Nord. La tempête a alors du mal à se structurer avec un centre peu discernable. C'est une zone dépressionnaire étendue qui traverse les îles antillaises la nuit du 2 au 3 puis la journée du 3 avec de nombreux orages et de fortes pluies dont les cumuls dépassent souvent 80/100 mm, et même parfois plus de 200 mm en Guadeloupe en 36 heures (305mm à la station de la Désirade par exemple). Le système est déclassé le 3 au soir mais maintient des conditions pluvio-orageuses sur tout le nord de l'arc antillais et Porto Rico.
Ouragan FRED
(maxi : classe 3)
du 7 au 12 septembre : vent maximal soutenu 195 km/h (105 noeuds)
le 9 - pression minimale 958 hPa
Une nouvelle perturbation africaine sort du continent en restant bien organisée. Elle est classée 7° phénomène cyclonique de l'année le 7 septembre à 300 km au sud des îles du Cap Vert. La tempête tropicale FRED se renforce progressivement lors de son déplacement vers l'ouest, puis plus vite dans la nuit du 8 au 9 pour atteindre en un peu plus de 12h l'intensité d'ouragan de catégorie 3. Il commence alors à remonter vers le nord-ouest puis nord à petite vitesse en s'affaiblissant sensiblement. Il n'est plus qu'une tempête tropicale le 11 au soir alors qu'il bouge peu à plus de 800 km à l'ouest de l'archipel du Cap Vert, puis se dissipe en grande partie le 12.
Dépression tropicale
n°8
du 25 au 26 septembre : vent maximal
soutenu 55 km/h (30 noeuds) le 25 - pression minimale 1008
hPa
Après 2 semaines de grand calme, une onde d'est africaine donne quelques signes d'organisation les 23 et 24. Le 25 septembre au soir, elle est classée dépression tropicale, située à quelques 600 km à l'ouest des îles du Cap Vert. Peu développée, elle se déplace vers le nord-ouest loin de toute terre habitée et perd son organisation tourbillonnaire 24 h plus tard.
Tempête tropicale
GRACE
du 4 au 6 octobre : vent maximal
soutenu 110 km/h (60 noeuds) le 5 - pression minimale 986
hPa
Une forte dépression se développe dans la zone tempérée de l'Atlantique Est le 4 octobre, vers 40°Nord, et donc au-dessus d'eaux plutôt froides. Le NHC Miami décide de la classer tempête tropicale le 4 en fin de journée entre l'archipel des Açores et le Portugal, car sa structure ressemble fortement à un cyclone tropical de très petite taille, avec un oeil très distinct. Système ressemblant beaucoup au cyclone Vince d'octobre 2005 entre Madère et la péninsule ibérique, il est donc le 7° cyclone baptisé de l'année. Il se déplace vers l'Irlande, et est absorbé le 6 au soir assez loin au large de la Bretagne par une perturbation classique de ces régions.
Tempête tropicale
HENRI
du 6 au 8 octobre : vent maximal
soutenu 80 km/h (45 noeuds) le 7 - pression minimale 1005
hPa
Une perturbation tropicale présente un tourbillon net en son sein le 6 octobre, alors qu'elle s'approche du nord des Petites Antilles. Classée tempête tropicale alors qu'elle se situe à 700 km au large d'Antigua et Barbuda, elle ne va guère se développer. Au contraire, cisaillée par les vents de haute altitude, Henri va dégénérer le 8, alors que son centre passe à 250 km au nord de Saint-Barth'.
Ouragan IDA
(maxi : classe 2)
du 4 au 10 novembre : vent maximal soutenu 165 km/h (90 noeuds) le
8- pression minimale 976
hPa
La dépression tropicale n° 11 se forme début novembre à 150 km à l'est des côtes du Nicaragua, dans l'ouest de la Mer des Caraïbes. Elle se renforce vite et touche ces côtes en fin de nuit du 4 au 5 à l'intensité d'ouragan. Perdant vite son intensité sur les terres, Ida traverse le nord-est du Honduras avant de retrouver la mer en fin de journée du 6. Les eaux chaudes lui permettent de retrouver de la vigueur au nord du Honduras et Ida atteint l'intensité d'ouragan de catégorie 2 en passant entre l'île de Cuba et la presqu'île du Yucatan (Mexique). Une fois sur le Golfe du Mexique, Ida faiblit peu à peu et c'est une tempête tropicale d'intensité modérée qui touche les terres de l'Alabama, près de Mobile, et les régions voisines entre l'embouchure du Mississippi et l'extrême ouest de la Floride.
Tous droits réservés © METEO FRANCE 2010