Le CMRS / Centre des Cyclones Tropicaux de La Réunion
1/ Petit historique
- 1986 : mission dans la région dun expert australien, consultant pour le Secrétariat de lOMM, chargé daider à lélaboration dune proposition de projet pour la création dun centre régional
- 1987 : la 8ème session du Comité des Cyclones Tropicaux (CCT) tenue à Antananarivo (Madagascar) recommande la création dun Centre Météorologique Régional Spécialisé (CMRS) à Saint-Denis de La Réunion, assisté de deux centres sous-régionaux à Maurice (Vacoas) et à Madagascar (Antananarivo)
- 1988 : un comité restreint dexperts de la zone se réunit fin août à Maurice et confirme la recommandation émise par le CCT de lannée précédente et préconise les responsabilités qui devraient incomber au CMRS, ainsi quaux deux centres sous-régionaux. La France sengage formellement à remplir et mettre en œuvre les 25 obligations nécessaires à satisfaire pour devenir un CMRS. La Commission de locéan Indien (COI) se déclare favorable à un projet intégré de coopération régionale en matière de météorologie, sarticulant autour dun CMRS/Cyclones tropicaux et souhaite quune mission dévaluation des besoins dans la zone soit entreprise, en terme de moyens dobservations, de télécommunications, de réseau informatique, de formation. Cette mission itinérante a lieu en septembre-octobre
- 1989 : lors de sa 9ème session tenue à Harare (Zimbabwe), le Comité des Cyclones Tropicaux décide de constituer un Centre Régional dAvis de Cyclones Tropicaux (CRACT) basé à La Réunion, et deux centres sous-régionaux davis de cyclones tropicaux basés à Madagascar et à Maurice. Cette décision nest toutefois pas reconnue par lAR I (instance régionale de lOMM pour lAfrique), faute davoir été entérinée par la Commission des Systèmes de Base de lOMM (CSB)
- décembre 1990 : lors de sa 10ème session tenue à Bamako, lAssociation régionale I (AR I - instance régionale de lOMM pour lAfrique) propose officiellement que Saint-Denis de La Réunion soit désigné pour recevoir le futur CMRS, sous réserve que le Centre de La Réunion fasse préalablement la démonstration de ses capacités devant la CSB
- octobre 1991 : la 10ème session du Comité des Cyclones Tropicaux (Mahé - Seychelles) prend acte de la procédure à respecter en matière de désignation dun CMRS et demande quun groupe dexperts se rende à La Réunion, avant la prochaine réunion de la CSB, pour évaluer les capacités du Service Météorologique de La Réunion à remplir ses engagements comme CMRS.
- juillet 1992 : le "groupe dexperts sur le développement du Centre régional davis de cyclones tropicaux de La Réunion" préalablement constitué, se réunit à Saint-Denis de La Réunion. Dans son rapport circonstancié, il juge que le Centre de La Réunion est apte à être désigné comme CMRS, car ayant satisfait les 25 obligations requises pour exercer cette responsabilité.
- novembre 1992 : la 10ème session de la CSB (Commission des Systèmes de Base de lOMM) à Genève valide les conclusions de ce rapport et statue quau terme de sa période de probation, le Centre de La Réunion a démontré ses capacités à assumer le rôle et les fonctions de Centre Météorologique Régional Spécialisé/Cyclones Tropicaux, et recommande, en conséquence, au Conseil Exécutif de lOMM de désigner officiellement le Centre régional davis de cyclones tropicaux de La Réunion, comme CMRS spécialisé dans les cyclones tropicaux pour le Sud-Ouest de locéan Indien;
- juin 1993 : lors de sa 45ème session, le Conseil Exécutif de lOrganisation Météorologique Mondiale entérine cette proposition et désigne formellement le Centre des Cyclones Tropicaux de La Réunion en tant que de Centre Météorologique Régional Spécialisé/Cyclones Tropicaux pour le Sud-Ouest de locéan Indien, avec prise deffet au 1er juillet.
2/ Rôle et missions du CMRS / Centre des Cyclones Tropicaux de La Réunion
La zone de responsabilité officielle du CMRS de La Réunion couvre les eaux tropicales et subtropicales du Sud-Ouest de locéan Indien comprises entre lEquateur et 40° de latitude Sud, depuis le méridien 90°Est jusquà lAfrique (30°E), incluant donc le Canal du Mozambique. A noter que la zone de responsabilité initiale sétendait de 5°Sud à 30°Sud, mais a été élargie en 2003.
La principale mission du CMRS est de fournir aux 15 Membres du Comité des Cyclones Tropicaux du Sud-Ouest de locéan Indien relevant de la Région Afrique de lOrganisation météorologique Mondiale (Afrique du Sud, Botswana, Comores, France, Kenya, Lesotho, Madagascar, Malawi, Maurice, Mozambique, Namibie, Seychelles, Swaziland, Tanzanie, Zimbabwe), toute linformation possible (analyses, prévisions, discussions,...) sur les différents systèmes dépressionnaires tropicaux (ou subtropicaux) amenés à évoluer dans sa zone de responsabilité. Le CMRS de La Réunion exerce cette responsabilité en conformité avec le "Plan dOpérations concernant les cyclones tropicaux dans le Sud-Ouest de locéan Indien", qui régit notamment les procédures en vigueur en matière de gestion du suivi cyclonique sur le bassin.
Le CMRS de La Réunion a, par ailleurs, été désigné par lOACI (Organisation de lAviation Civile Internationale) comme Centre dAvis Consultatif pour les Cyclones Tropicaux dans la Région AFI, avec pour rôle dassister lensemble des Centres de Veille Météorologique concernés dans la préparation de leurs messages SIGMET/Cyclones Tropicaux.
Le Centre des Cyclones Tropicaux de La Réunion produit aussi, dans le cadre du Système Mondial de Détresse et de Sécurité en Mer (SMDSM), des avis spéciaux concernant les cyclones tropicaux pour de larges portions des zones SMDSM du Sud-Ouest de locéan Indien (zones METAREA VII-OI et METAREA VIII-S).
Cependant, au-delà de ses fonctions opérationnelles essentielles, le CMRS a également vocation à être le pôle régional pour toutes les questions touchant aux cyclones tropicaux, en particulier dans le cadre de la Recherche/ Développement et de la formation.
Le CMRS dispose, ainsi, depuis 1998, dune Cellule de Recherche sur les Cyclones (CRC), dont un des principaux objectifs est de mettre au point de nouveaux modèles de prévision numérique adaptés aux phénomènes cycloniques. Cette cellule travaille en collaboration étroite avec lUniversité de La Réunion.
Le CMRS joue, par ailleurs, un rôle clef dans la région, en matière de formation. Depuis 1995, de nombreux stages, ateliers, cours ou séminaires, à lintention des météorologistes ou chercheurs des Etats de la zone, ont été organisés à La Réunion, que ce soit dans le domaine des cyclones tropicaux proprement dit, que dans celui de la prévision ou encore de la maintenance déquipements météorologiques.