Le CMRS / Centre des Cyclones Tropicaux de La Réunion


1/ Petit historique


2/ Rôle et missions du CMRS / Centre des Cyclones Tropicaux de La Réunion

La zone de responsabilité officielle du CMRS de La Réunion couvre les eaux tropicales et subtropicales du Sud-Ouest de l’océan Indien comprises entre l’Equateur et 40° de latitude Sud, depuis le méridien 90°Est jusqu’à l’Afrique (30°E), incluant donc le Canal du Mozambique. A noter que la zone de responsabilité initiale s’étendait de 5°Sud à 30°Sud, mais a été élargie en 2003.

La principale mission du CMRS est de fournir aux 15 Membres du Comité des Cyclones Tropicaux du Sud-Ouest de l’océan Indien relevant de la Région Afrique de l’Organisation météorologique Mondiale (Afrique du Sud, Botswana, Comores, France, Kenya, Lesotho, Madagascar, Malawi, Maurice, Mozambique, Namibie, Seychelles, Swaziland, Tanzanie, Zimbabwe), toute l’information possible (analyses, prévisions, discussions,...) sur les différents systèmes dépressionnaires tropicaux (ou subtropicaux) amenés à évoluer dans sa zone de responsabilité. Le CMRS de La Réunion exerce cette responsabilité en conformité avec le "Plan d’Opérations concernant les cyclones tropicaux dans le Sud-Ouest de l’océan Indien", qui régit notamment les procédures en vigueur en matière de gestion du suivi cyclonique sur le bassin.

Le CMRS de La Réunion a, par ailleurs, été désigné par l’OACI (Organisation de l’Aviation Civile Internationale) comme Centre d’Avis Consultatif pour les Cyclones Tropicaux dans la Région AFI, avec pour rôle d’assister l’ensemble des Centres de Veille Météorologique concernés dans la préparation de leurs messages SIGMET/Cyclones Tropicaux.

Le Centre des Cyclones Tropicaux de La Réunion produit aussi, dans le cadre du Système Mondial de Détresse et de Sécurité en Mer (SMDSM), des avis spéciaux concernant les cyclones tropicaux pour de larges portions des zones SMDSM du Sud-Ouest de l’océan Indien (zones METAREA VII-OI et METAREA VIII-S).

Cependant, au-delà de ses fonctions opérationnelles essentielles, le CMRS a également vocation à être le pôle régional pour toutes les questions touchant aux cyclones tropicaux, en particulier dans le cadre de la Recherche/ Développement et de la formation.

Le CMRS dispose, ainsi, depuis 1998, d’une Cellule de Recherche sur les Cyclones (CRC), dont un des principaux objectifs est de mettre au point de nouveaux modèles de prévision numérique adaptés aux phénomènes cycloniques. Cette cellule travaille en collaboration étroite avec l’Université de La Réunion.

Le CMRS joue, par ailleurs, un rôle clef dans la région, en matière de formation. Depuis 1995, de nombreux stages, ateliers, cours ou séminaires, à l’intention des météorologistes ou chercheurs des Etats de la zone, ont été organisés à La Réunion, que ce soit dans le domaine des cyclones tropicaux proprement dit, que dans celui de la prévision ou encore de la maintenance d’équipements météorologiques.