Noms de la saison en cours

NOM                  PROPOSE par
ANCHALes Comores
BHEKIEswatini
CHIDOZimbabwe
DIKELEDIAfrique du Sud
ELVISSeychelles
FAIDATanzanie
GARANCEFrance
HONDEMalawi
IVONEMozambique
JUDESeychelles
KANTOMadagascar
LIRALesotho
MAIPELOBotswana
NJAZIMalawi
OSCARFrance
PAMELATanzanie
QUENTINKenya
RAJABLes Comores
SAVANAMozambique
THEMBAEswatini
UYAPOBotswana
VIVIANEMaurice
WALTERAfrique du Sud
XANGYMadagascar
YEMURAIZimbabwe
ZANELELesotho

Comment sont choisis les noms?

Dans le Sud-Ouest de l’océan Indien, les systèmes dépressionnaires tropicaux reçoivent des noms dès lors qu’ils atteignent le stade de tempête tropicale modérée (vents moyens sur 10 minutes excédant les 33 nœuds).
Les noms sont choisis sur des listes alphabétiques pré-définies, sachant que l’on démarre systématiquement à la lettre A pour le premier système baptisé d’une saison et que, normalement, un prénom utilisé ne l’est qu’une seule fois (ce qui n’a en pratique pas toujours été le cas).

Jusqu’à la saison 1999-2000, les prénoms étaient exclusivement féminins, depuis ils sont mixtes. Les procédures de sélection des prénoms ont varié dans le temps : dans les années 80-90, par exemple, les prénoms étaient choisis à tour de rôle par les Services Météorologiques de la zone pour plusieurs années (Madagascar à la fin des années 80-début des années 90, les Seychelles à la fin des années 90 par exemple).

Depuis la saison 2000-2001, les prénoms figurant sur les listes comprennent des prénoms issus des différents pays membres du Comité des Cyclones Tropicaux du Sud-Ouest de l’Océan Indien (qui comprend 15 pays membres, la majorité d’Afrique australe), étant choisis de manière consensuelle lors du Comité des Cyclones tropicaux (qui se tient habituellement tous les deux ans) et ce en équilibrant les prénoms issus des différents pays.