Météo France

Les gestes essentiels pour que le Soleil reste un plaisir

 

A La Réunion, le rayonnement solaire est très intense. Pour se protéger efficacement des risques solaires, trois réflexes simples et indissociables :

- Éviter de s’exposer entre 10h et 15h et rechercher l’ombre.
- Se protéger avec un chapeau, des lunettes de soleil, un tee-shirt et crème solaire (appliquée toutes les deux heures et après chaque baignade ou activité sportive).

- Protéger systématiquement les enfants dont la peau et les yeux sont particulièrement sensibles.

 

LEGENDE DES PREVISIONS UV

Conseils de protection suivant l'index UV et le type de peau (avec l'Association Sécurité Solaire)


Index UV Risque Conseils
1 Faible Il est tout de même conseillé de porter des lunettes de soleil.
2
3 Modéré Sans protection, les peaux sensibles et les enfants recevront un premier coup de soleil en 40 minutes. Il leur est conseillé de porter lunettes, chapeau et d'appliquer soigneusement une crème FPS 15.
4
5
6 Fort Sans protection, les peaux sensibles et les enfants recevront, un premier coup de soleil en 25 minutes. Evitez d'exposer les jeunes enfants, portez des lunettes de soleil, un chapeau, un T-shirt et appliquez toutes les heures une crème FPS 25.
Les peaux normales recevront, sans protection, un 1er coup de soleil en 50 min. Portez lunettes de soleil, chapeau et appliquez une crème FPS 15.
7
8 Très fort Les peaux sensibles et les enfants recevront, sans protection, un premier coup de soleil en moins de 20 minutes. Entre 10 et 15 heures, évitez d' exposer les enfants, portez des lunettes de soleil, un chapeau, un T-shirt et appliquez toutes les heures une crème FPS 40. Préférez l'ombre.
Les peaux normales recevront, sans protection, un 1er coup de soleil en 40 min. Il est conseillé de porter des lunettes de soleil, un chapeau, un T-shirt et d'appliquer une crème FPS 25.
9
10
11 + Extrême Les peaux sensibles et les enfants recevront, sans protection, un premier coup de soleil en moins de 15 minutes : rester sous un abri. Si vous êtes obligés de vous exposer : lunettes de glacier, chapeau à bords larges, vêtements, crème FPS 40 toutes les 1/2 heures.
Les peaux normales recevront, sans protection, un premier coup de soleil en moins de 30 minutes. Portez des lunettes de soleil, un chapeau, un T-shirt et appliquez une crème FPS 40.

Les différents types de peau


Chacun de nous possède un capital soleil différent. Lorsque ce capital d'exposition est dépassé, le risque de cancer devient élevé. Pour matérialiser ces différences de sensibilité au risque solaire, 6 types de peau de peau (appelés aussi phototypes) ont été définis.


La peau des enfants (jusqu'à 15 ans) est considérée comme " sensible ", quel que soit leur phototype.


Types de peau (phototypes)
Peaux sensibles Type I Peau claire qualifiée de " laiteuse ", cheveux roux, nombreuses taches de rousseur. Les personnes de ce type ne bronzent jamais, mais attrapent des coups de soleil en une dizaine de minutes en moyenne.
Type II Peau claire, cheveux blonds, peu de taches de rousseur. Les personnes de ce type bronzent légèrement, mais sont très rapidement sujettes aux coups de soleil.
Type III Peau claire, cheveux châtains, pas de taches de rousseur. Les personnes de ce type ont une tendance fréquente aux coups de soleil et bronzent sous forme de hâle clair.
Peaux normales Type IV Peau mate, cheveux bruns. Les personnes de ce type ne sont que rarement sujettes aux coups de soleil ; elles bronzent très facilement et présentent un bronzage foncé.
Type V Peau mate, cheveux très bruns. Les personnes de ce type ne prennent qu'exceptionnellement des coups de soleil et leur bronzage est très foncé.
Type VI Peau et cheveux noirs. Les personnes de ce type n'attrapent jamais de coups de soleil et ont un bronzage noir.

Le bronzage est une « barrière » naturelle fabriquée par la peau pour se protéger du Soleil. Elle représente un indice de protection entre 3 et 5, mais superficielle et ne filtre qu’une partie des UV.
Une peau bronzée est moins sensible aux coups de soleil, mais n’est pas protégée contre le risque de cancer.

 

Qu'est-ce que L'Index UV ?


L'index UV indique l'intensité du rayonnement ultraviolet et quantifie le risque d'une exposition au soleil. Cet index est préconisé par l'Organisation Mondiale de la Santé et l'Organisation Météorologique Mondiale.

Les index UV sont répartis en 5 classes de risque : faible, modéré, fort, très fort et extrême. A chaque niveau de risque correspondent des moyens de protection adaptés.

Plus l'index est élevé, moins il faut de temps pour attraper un coup de soleil. L'index est maximum en milieu de journée, c'est-à-dire entre 10h et 15h. Sous les latitudes tropicales, il varie de 1 (faible) à plus de 11 (très fort). Localement, il peut atteindre ou dépasser l'index 11 (extrême). Sur les plages et en montagne, du fait de la réverbération et de l'altitude, l'index peut être supérieur.


Quels facteurs influencent l'Index UV ?


Les facteurs influençant la quantité de rayonnement UV reçu à la surface de la Terre sont liés à la position du Soleil, à la composition de l’atmosphère et aux caractéristiques de la surface terrestre. Il s’agit de :
- la distance Terre-Soleil, qui vient moduler le flux solaire au sommet de l’atmosphère ;
- l’angle solaire zénithal (en un point, angle formé par la verticale et la droite reliant ce point au Soleil), qui dépend lui-même de la latitude, du jour de l’année, de l’heure : plus l’angle solaire est faible (cas des faibles latitudes, des plages de temps autour du midi solaire…), plus le rayonnement incident est élevé ;

- le profil d’ozone, qui varie en fonction de la latitude et de la saison, avec une forte variabilité : on estime qu’une diminution de 1 % de l’ozone atmosphérique entraîne une augmentation de l’ordre de 2 % du rayonnement UV-B ;

- la couverture nuageuse : l’impact est variable suivant la nature des nuages (stratiforme/cumuliforme) ; en général, la présence de nuages conduit à une atténuation du rayonnement à la surface de la Terre ;

- les aérosols, dont le contenu dans l’atmosphère varie fortement selon les régions du monde : on note une diminution du flux UV en surface lorsque l’agitation de l’air augmente, jusqu’à 30 %, voire 50 % dans les cas extrêmes (les mouvements atmosphériques entrainent les poussières, le sable et autres particules dans l’atmosphère) ;
- l’altitude : on considère que le taux de rayonnement UV est augmenté d’environ 5 % à 1 000 mètres d’altitude, 10 % à 2 000 mètres et 14 % à 3 000 mètres ;
- l’albédo de la surface dans l’UV : la neige (surtout quand elle est fraîche) et, dans une moindre mesure, le sable blanc réfléchissent tout particulièrement le rayonnement UV, augmentant significativement la quantité de rayonnement reçue.


Quelques conseils santé


La peau des enfants. Elle est plus sensible aux ultraviolets que celle des adultes, du fait de l'immaturité de leur système immunitaire. Ainsi, chaque coup de soleil subi durant l'enfance accentue la prédisposition au cancer à l'âge adulte. Les enfants de moins de 3 ans ne doivent pas être exposés au soleil.


Les activités à risque. Certains sports présentent des risques accrus : c'est le cas de la voile ou de la haute montagne. Mais les loisirs (jardinage) et les activités professionnelles extérieures (agriculteurs, travailleurs du bâtiment, marins, etc.) exposent également aux ultraviolets.


Choisir sa crème solaire : les indices. Choisir une crème solaire consiste à choisir un facteur de protection solaire (en abrégé FPS, ou encore indice de protection, en abrégé IP). Le FPS exprime une capacité de protection contre les UV.


Aucune crème solaire ne filtre les ultraviolets en totalité. L'efficacité d'une crème dépend essentiellement de son utilisation. Elle doit être renouvelée toutes les deux heures environ, voire toutes les 30 minutes lorsqu'il y a exposition à la neige. Certaines zones du corps plus sensibles que d'autres nécessitent des applications fréquentes : oreilles, le nez, lèvres et nuque.


Chacun choisit sa crème selon son type de peau et l'index UV du jour. En cas de doute, mieux vaut prendre une crème d'indice 25 au minimum. Un FPS égal ou supérieur à 25 garantit une protection satisfaisante contre les UV-A et B. Il est préférable de choisir des crèmes résistantes à l'eau, à condition de bien réitérer l'application après chaque baignade.


Choisir ses lunettes de soleil. Certaines lunettes de soleil ne protègent que de l'éblouissement. Les lunettes portant les mentions CE 3 ou CE 4 garantissent une protection contre les UV-A et B.