Dans les Andes semi-arides (Chili, Argentine) la fonte du manteau neigeux est la première ressource en eau. Les glaciers sont petits mais contribuent à soutenir le débit d'étiage durant les années sèches.
Dans les zones de haute altitude de la Cordillère le transport de la neige par le vent est souvent présenté comme un facteur clé pour comprendre la distribution spatiale de la neige, et notamment pour expliquer la formation des glaciers, même si cela n'a jamais été démontré.
Nous présentons l'application d'un modèle distribué d'évolution du manteau neigeux qui simule le bilan d'énergie de surface couplé aux processus de transport par le vent (suspension et saltation) et la sublimation de la neige en suspension. Le modèle est appliqué pour une saison dans un site bien instrumenté situé dans les Andes chiliennes entre 2600 m et 5630 m d'altitude.
Les résultats montrent que la prise en compte de l'effet du vent dans le modèle améliore la représentation spatiale de la couverture nivale telle que vue par télédétection. Les glaciers apparaissent effectivement comme des zones plutôt propices à la déposition de neige. La sublimation de la neige en suspension est particulièrement élevée sur les glaciers et les zones d'altitude soumises à des vent forts. Enfin, des résultats préliminaires indiquent que les accumulations locales de neige transportée par le vent peuvent prolonger la durée de la saison de fonte.