Orateur: Yohan RUPRICH-ROBERT
exposé
A l'aide de la simulation de contrôle préindustrielle (forçages externes constants) du modèle couplé CNRM-CM5 (utilisé pour l'exercice 5th Coupled Model Intercomparaison Project), nous nous intéressons à la variabilité intrinsèque au système climatique (ou interne) aux échelles de temps multidécennales de la région Atlantique Nord - Europe, en particulier à celle de la circulation océanique méridienne de retournement Atlantique (AMOC). Nous montrons qu'une augmentation de l'AMOC répond, entre 10 et 40 ans plus tard, à une circulation atmosphérique de type EAP (East Atlantic pattern, monopôle de pression au centre du bassin) ou SCAND (dipôle de pression entre le Groenland et la Scandinavie), entraînant une augmentation du transport méridien océanique à l'est du bassin, ainsi qu'une augmentation du gyre subpolaire une dizaine d'années plus tard. Les mécanismes physiques responsables de l'augmentation de l'AMOC mettent en jeu l'advection d'anomalies de température et de salinité, une modification des courants océaniques, des anomalies de glace, ainsi que de convection profonde en mer du Labrador. De plus, nous trouvons que la variabilité interne multidécennale de la température de surface de la mer sur la région Nord Atlantique, connue sous le nom d'AMV/AMO (Atlantic Multidecadal Variability/Oscillation), est principalement liée à une augmentation de l'AMOC dans CNRM-CM5, avec un retard d'environ 5 ans de l'AMV sur l'AMOC. L'AMV simulée présente une structure et une amplitude comparables à celles observées, nous offrant des perspectives pour une meilleure compréhension de la prévisibilité décennale du système climatique.