Transport et lessivage dans la convection profonde : un retour sur les paramétrisations.

Romain Pilon, Jean-Yves Grandpeix

Orateur: Romain Pilon

exposé

Dans les Tropiques, les nuages convectifs ont une influence majeure sur les précipitations et le transport vertical des aérosols et particules atmosphériques. Ces derniers peuvent être absorbés par la pluie. Une nouvelle paramétrisation modélisant le transport et le lessivage de traceurs par les nuages convectifs a été développée dans le GCM LMDz. Ce schéma est basé sur la paramétrisation d'Emanuel de la convection profonde et implémenté dans LMDz.

Les radionucléides naturels sont choisis et l'intention est mise sur le beryllium-7 qui, part sa source haute troposphérique et basse stratosphérique, permet de mettre en évidence, entre autres, le rôle de la pluie et de l'évaporation.

Le but de cette étude et de cette nouvelle paramétrisation (proche de la physique des nuages convectifs) est d'évaluer l'influence de la convection sur la distribution verticale des traceurs et de diagnostiquer la paramétrisation de la convection profonde.

L'efficacité du lessivage est illustrée par la simulation du cas TOGA-COARE en utilisant la version SCM de LMDz. Il est ensuite comparé aux mesures journalières d'une proche station du CTBTO.