Evaluation des simulations de projection climatique des modèles du CMIP5 sur l'Afrique de l'Ouest pour les futurs proche et lointain

Abdoulaye SARR

Orateur: Abdoulaye SARR

exposé

Le quatrième rapport du GIEC AR4, à partir des travaux faits avec les données issues des modèles globaux ayant participé au CMIP3, avait montré des conditions climatiques contrastées sur l'Afrique de l'Ouest en termes de projections sur le climat. Ainsi, si une nette hausse de température est projetée par l'essentiel des modèles et sur tous les scénarios plus particulièrement le A1B et le A2, la pluie plus complexe à simuler, présentait un contraste, entre modèle, plus aigu.

Cela été apparu sur les conclusions du rapport qui étaient plus nuancés sur la partie sahélienne qui fait partie des zones les plus vulnérables à la variabilité et aux changements climatiques.

Dans ce travail, vu le nombre plus important de modèles, les améliorations apportées tant en terme de paramétrisation physique de prise en compte d'autres processus importants dans la dynamique du climat, une analyse des simulations sur l'Afrique de l'Ouest est faite sur un grand nombre de modèles de CMIP5. Un accent particulier est mis sur les performances des modèles à simuler le temps passé par rapport de nouvelles versions de données d'observations diverses disponibles actuellement. Un classement par des méthodes élaborées est fait avant la partie consacrée aux projections futures avec les nouveaux scénarios. L'analyse des projections sur des paramétres comme la précipitation, les températures etc. est faite sur les scénarios RCP 4.5 et 8.5 pour un diagnostique particulier sur la partie Sahélienne de l'Afrique de l'Ouest.