Couplage océan-atmosphère intertropical dans un Modèle Système Terre : Evaluation de la représentation des flux turbulents air-mer dans IPSL-CM5

Alina Gainusa Bogdan, Pascale Braconnot (Laboratoire des Sciences du Climat et de l'Environnement)

Orateur: Alina Gainusa Bogdan

exposé

Les interactions océan-atmosphère représentent une composante clé du cycle hydrologique dans les régions tropicales et leur variabilité a une grande influence sur le climat des basses latitudes. Nous nous proposons d'examiner le lien entre la paramétrisation des flux océan-atmosphère dans les modèles de circulation générale et la variabilité climatique au travers des tropiques. L'objectif est d'évaluer les qualités et défauts des paramétrisations actuelles afin de préparer la mise en oeuvre de nouveaux schémas de flux de surface sur l'océan.

Nous considérons les simulations climatiques de la période historique 1979-2005 utilisant la dernière version du modèle du système Terre IPSL (IPSL-CM5). Nous comparons deux versions du modèle (IPSL-CM5A et IPSL-CM5B, significativement différentes au niveau des paramétrisations physiques des processus atmosphériques) et deux résolutions (basse et moyenne). Afin d'évaluer les résultats du modèle, nous développons une « boîte à outils » pour évaluer la représentation des flux de chaleur et de quantité de mouvement à la surface, qui prend en considération les grandes incertitudes dans les produits observationnels de flux turbulents.

En nous concentrant sur les basses latitudes, nous comparons les amplitudes, les distributions spatiales à grande échelle et la saisonnalité sur certaines régions (correspondant aux piscines d'eau chaude et upwelling) pour les flux turbulents et les variables météorologiques associées. Cette analyse mènera à un examen plus approfondi des relations entre les processus dans les deux couches limites (atmosphérique et océanique) et la variabilité des flux océan-atmosphère et de la température de surface dans les océans tropicaux.